Faire du footing est une étape très importante dans la préparation de plusieurs sportifs quelle que soit leur discipline, car cet exercice permet de solliciter tous les muscles, d’évacuer les toxines et d’augmenter l’endurance.
Cependant, courir pendant de longues durées peut vous infliger des blessures à plusieurs endroits et surtout au niveau des jambes et des pieds, puisque n’importe quel faux geste peut avoir des répercussions négatives.
Pour cette raison, il est nécessaire de prendre plusieurs mesures de prévention et utiliser un matériel fiable pour éviter les blessures telles une molletière.
Quels sont les avantages d’une molletière ?
Les sportifs, malgré leur très bon état physique, sont souvent sujets à des blessures de différents types à cause des entrainements intensifs qu’ils effectuent de façon régulière.
Ainsi, il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs qui permettent aux athlètes et aux amateurs de faire du sport de manière beaucoup plus sécurisée, tout en réduisant la fréquence des blessures.
Parmi les outils de prévention, on retrouve la molletière qui est un accessoire très important à cause des différents bienfaits qu’il peut apporter à ses utilisateurs. C’est une forme de manchon élastique qui couvre la partie de la jambe qui se trouve entre la cheville et le genou.
Tout d’abord, il faut savoir que les blessures au niveau du mollet sont extrêmement fréquentes, et surtout pour les coureurs qui parcourent de longues distances chaque jour pour se préparer aux compétitions. Ainsi, le but principal de la molletière est de réduire la fréquence de ce genre de blessures à travers une compression progressive sur le mollet.
En effet, la pression appliquée par le manchon élastique permet d’améliorer la circulation sanguine en réduisant l’effet de la gravité au niveau des jambes ce qui facilite la remontée du sang vers le cœur.
En plus de ça, la molletière réduit les mouvements du mollet, ce qui lui offre une plus grande protection contre les chocs notamment en cas de glissade ou de faux geste.
Aussi, il faut savoir que ce dispositif est capable de réduire la douleur après la répétition des efforts ou bien après une blessure.
De l’autre côté, la récupération est aussi un paramètre très important pour tous les sportifs est l’utilisation d’une molletière peut vous aider à accélérer ce processus.
Quels sont les critères de choix d’une molletière ?
Si vous avez pris la décision d’utiliser une molletière pour votre entrainement, sachez que vous aurez une large gamme de choix, et pour cela, il est nécessaire de prendre en considération certains critères.
Premièrement, il faut savoir que les molletières sont disponibles en plusieurs tailles, et donc vous devez opter pour un modèle qui couvre toute la partie qui se trouve entre le genou et la cheville sans être trop longue.
En plus de la longueur, vous devez faire très attention au diamètre des manchons élastique, car la compression est le paramètre le plus important et l’utilisation d’une molletière plus large que votre mollet n’aura aucun effet.
Comme c’est le cas pour tous les autres types de vêtements, il faut bien vérifier le tissu de la molletière et il est conseillé d’opter pour un modèle anti-transpiration pour vous sentir plus à l’aise.
En plus de ces différents bienfaits, ce dispositif est aussi considéré comme un accessoire et alors vous aurez le choix entre plusieurs couleurs et motifs ce qui vous permet d‘avoir une tenue plus intéressante.
Aujourd’hui, il est très facile de trouver des molletières grâce aux différentes boutiques de vente en ligne qui proposent un grand choix de produit pour satisfaire tous les goûts comme :
- Amazon ;
- Décathlon ;
- Cdiscount ;
- Pharma GDD ;
- Idealo ;
- Goural ;
- Gibaud.
L’utilisation d’une molletière est une bonne décision à prendre si vous êtes amateur de running, car cela va améliorer vos performances et réduire le risque de blessures en plus de vous garantir une récupération plus rapide.
Pour choisir le bon produit, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres comme les dimensions, la forme et le tissu.